oXya s’engage dans l’électrification de sa flotte de véhicules en équipant ses parkings en bornes de recharge avec MobilityPlus France

oXya s’engage dans l’électrification de sa flotte de véhicules en équipant ses parkings en bornes de recharge avec MobilityPlus France

Dans le cadre de sa démarche RSE, oXya, spécialisée dans les services managés et les solutions cloud pour les applications critiques, a souhaité faciliter la transition vers la mobilité électrique de ses salariés et a choisi de s'associer avec MobilityPlus France. Les besoins IRVE ont été identifiés pour chaque site en tenant compte de leurs spécificités techniques, topographiques et contextuelles et des usages des conducteurs et de leurs besoins.

Une co-construction oXya/MobilityPlus qui a permis de dimensionner et d’installer près de 80 points de charge sur l’ensemble du territoire. En tant que chef de projet de l’électrification de la flotte automobile et des services associés, Grégory Pouget-Branger, Directeur d’Agence oXya Rhône-Alpes, nous apporte son témoignage sur le projet de déploiement IRVE d’oXya en France.

Pourriez-vous nous expliquer la démarche et l’ambition d’oXya en matière d'électrification de sa flotte ?

« Proposer une Car Policy en lien avec la transition énergétique en offrant un service attractif à nos collaborateurs »

Le but était de proposer une Car Policy en lien avec la transition énergétique et d’adapter notre proposition de véhicules de fonction en full électrique. Nous souhaitions proposer un service attractif à nos collaborateurs leur permettant d’adopter la migration vers le véhicule électrique et leur proposer un service de recharge efficace.

Pour quelles raisons avez-vous décidé de vous équiper en infrastructures de recharge pour véhicules électriques et sur quels sites ?

« Faciliter l’adoption du véhicule électrique par nos collaborateurs dans une approche environnementale favorable à la transition vers la mobilité électrique »

Notre ambition repose sur une approche environnementale favorable à la transition énergétique. Nous avons donc décidé d’entreprendre une démarche d’électrification de notre flotte de véhicules et de proposer à nos collaborateurs des solutions de recharge sur l’ensemble des sites oXya en France de manière progressive.

Equiper nos parkings d’entreprise en bornes de recharge sur des sites tertiaires (bureaux) ou sur nos Data Center faisait donc partie intégrante de notre projet d’entreprise pour faciliter la recharge des collaborateurs se rendant sur leur lieu de travail. Nous avons mené 2 projets sur une durée de 10 mois. Le premier, @Work, consistait à équiper 5 sites et à permettre à nos collaborateurs de recharger leurs véhicules sur leur lieu de travail, et le second, @Home, avait pour objectif d’équiper les domiciles de nos collaborateurs. Ce sont les sites de Lille (Loos), Issy les Moulineaux, Emerainville, Couëron, Nice, Pau et Lyon qui sont concernés par ce déploiement.

@Work
, Nous avons équipé 5 sites avec 43 bornes de recharge. La mise en œuvre de ce projet a duré 10 mois. Ce sont près de 200 badges d’accès actifs qui représentent 40% de la flotte automobile d’oXya avec 900 sessions de charge comptabilisées mensuellement. @Home, nous avons lancé 40 dossiers avec 35 bornes de recharge déjà installées et 5 dossiers en cours de réalisation.

Avec une flotte de 450 véhicules et une migration de 10% vers le véhicule électrique, nous avons souhaité répondre également aux besoins des conducteurs de véhicules hybrides rechargeables afin de leur permettre de baisser leur consommation de carburant. Le déploiement des bornes de recharge répond ainsi à 70% de notre flotte automobile mixte énergétique (Full électrique et hybride rechargeable). La volonté d’oXya de faire évoluer sa flotte automobile vers des véhicules full électriques dans de plus grandes proportions nous a conduit à ce projet IRVE qui sera évolutif proportionnellement à cette progression dans les années à venir. Les équipes d’oXya représentent différentes typologies de profils mais la plupart effectuent des déplacements domicile/travail. C’est à ce besoin que nous avons souhaité répondre.

Grâce à MobilityPlus, nous pouvons offrir un service de qualité aux collaborateurs d’oXya et leur faciliter l’usage du véhicule électrique. Une collaboration efficace qui a répondu à nos attentes et besoins

Grégory Pouget-Branger, Directeur d’Agence oXya Rhône-Alpes

Comment avez-vous abordé les solutions IRVE (Infrastructures de Recharge pour Véhicules Electriques) proposées par MobilityPlus ?

« Un accompagnement personnalisé clés en mains avec une prise en charge globale du projet de déploiement IRVE »

MobilityPlus nous a été conseillé par un partenaire qui nous aidait à faire évoluer notre flotte automobile et nous accompagnait sur nos process de gestion dans une dynamique de migration vers des solutions plus vertueuses, répondant aux besoins de nos salariés. La solution IRVE a été abordée avec MobilityPlus de manière très personnalisée couvrant la globalité du projet de déploiement de bornes de recharge avec un atout majeur de leur prise en charge globale du projet, en tant qu’intégrateur, opérateur IRVE et opérateur mobilité.

MobilityPlus a su établir un dimensionnement clair et proposer des solutions adaptées à chacun de nos sites selon leur typologie et les usages de nos salariés.

Grégory Pouget-Branger, Directeur d’Agence oXya Rhône-Alpes

Malgré un nombre encore important de véhicules hybrides rechargeables et notre ambition de passer en full électrique, le dimensionnement des parcs de bornes a été effectué en fonction des types de véhicules utilisés par nos salariés et les cas d’usages (déplacements de nos collaborateurs qui est principalement axé sur le domicile/travail). L’étude de la puissance électrique disponible et les besoins énergétiques nécessaires, le nombre de véhicules et le temps de stationnement sur le parking de chaque site, ont permis d’estimer le nombre de bornes à installer dans une configuration évolutive.

Quelles parties prenantes ont participé aux réflexions et aux choix faits ?

« Une gestion de projet centralisée avec des décideurs et des représentants du personnel »

Responsable de site à Lyon (Dardilly), j’ai été missionné en tant que chef de projet de l’électrification de la flotte automobile et les solutions associées pour l’ensemble des sites oXya. Ce rôle central de coordination avec les équipes opérationnelles et le gestionnaire de flotte a eu pour but de faciliter l’accompagnement de ce projet au cœur de la transition vers la mobilité électrique. Nous avons travaillé sur ce projet avec la Direction Générale, et la Direction Financière qui a pris le relais de notre gestionnaire de flotte (occupé par ailleurs). Le CSE a également été intégré au projet d’électrification afin d’apporter des solutions qui répondent concrètement aux besoins de tous les salariés avec des points réguliers sur le projet permettant de l’adapter progressivement.

Initialement, le projet de déploiement des bornes de recharge sur sites ne faisait pas partie des priorités. Le projet portait sur des solutions de recharge au domicile des collaborateurs car le nombre de véhicules hybrides rechargeables est supérieur aux véhicules full électriques. C’est grâce aux échanges avec le CSE et l’écoute des besoins des salariés, que le projet IRVE a pris une autre ampleur et a été adapté en proposant d’équiper les parkings des sites d’oXya et ainsi permettre aux salariés de recharger leurs véhicules sur leur lieu de travail. L’objectif était de satisfaire l’ensemble des salariés sur un « mixte énergie » full électrique et hybrides rechargeable.

Comment s'est déroulée la mise en place du projet et l'installation des bornes sur vos sites d'entreprise ?

« Un projet évolutif et adaptable »

La collaboration avec les équipes de MobilityPlus était fluide avec des interlocuteurs locaux réactifs. Des visites sur les sites d’oXya ont été assurées par les équipes de MobilityPlus pour étudier la faisabilité du projet et bien dimensionner les infrastructures et les parcs de bornes. La proposition de solutions IRVE a été ajustée dans un esprit de co-construction au fil des échanges afin de conclure à une offre sur mesure qui réponde à la fois aux paramètres techniques et aux usages.

Une fois le projet validé, les délais de mise en œuvre ont été très rapides. Les travaux d’installation des bornes ont été effectués un mois après. Sur l’un des sites d’oXya, la mise en service des bornes a été retardée pour des raisons techniques. La puissance électrique disponible n’était pas suffisante et a nécessité de rajouter un point de livraison supplémentaire. Les actions correctrices ont été apportées rapidement pour y remédier.

L’organisation des équipes oXya composée de responsables de sites ou de responsables infrastructures des Datas Center a permis également au projet de se dérouler dans des conditions optimales. En effet, leur rôle d’interface entre MobilityPlus et oXya a été un accélérateur.

Sur la partie @Home, oXya a décidé de prendre en charge la borne et son installation au domicile des collaborateurs qui font le choix d’un véhicule de fonction full électrique. Ce service favorisant le passage à l’électrique, est soumis à certaines conditions de prise en charge financière de l’installation des bornes par oXya. Un budget a été déterminé par point de charge avec une option de complément par le collaborateur si des contraintes techniques engendrent des coûts supplémentaires (ex. distance entre le compteur électrique et l’emplacement de la borne supérieure aux conditions établies dans le package).

Dans toutes circonstances, les équipes de MobilityPlus s’adaptent et trouvent des solutions.

Grégory Pouget-Branger, Directeur d’Agence oXya Rhône-Alpes

Comment en particulier s'est déroulée la mise en place des bornes sur le site de Loos pour vos collaborateurs ?

« Un site important avec une configuration particulière »

Ce site est l’un des plus importants en France. Nous avions une contrainte particulière liée à l’activité du Data Center. Ne pouvant pas utiliser les ressources énergétiques existantes pour alimenter les bornes en électricité et éviter une surconsommation, il a fallu installer une seconde ligne avec un dimensionnement ajusté aux kWh nécessaires à la consommation des bornes.

Cette particularité d’infrastructures des Data Center avec une alimentation électrique supplémentaire a permis d’installer des bornes plus puissantes DC 2X25 kW ou 1X50 kW. Ces contraintes techniques ont apporté un avantage pour les salariés qui effectuent de plus longues distances (Paris/Lille) et ayant une durée de stationnement plus courte sur site, de se recharger pour rapidement.

Ce renfort de puissance électrique nous a permis de renégocier notre contrat énergétique avec notre fournisseur. Le relais local a joué un rôle majeur dans cette adaptation par sa disponibilité et sa coordination avec MobilityPlus.

Comment cette transition est vécue par les salariés d’oXya ?

« Une écoute des collaborateurs pour offrir un service adapté à leurs besoins »

La phase initiale du projet reposait sur l’installation des bornes aux domiciles des salariés. Elle a été réadaptée et ajustée sur des besoins exprimés par les collaborateurs de recharger sur leur de travail.

Les attentes étaient fortes tant pour les conducteurs de véhicules hybrides rechargeables que des véhicules électriques. L’utilisation du véhicule thermique et les prix élevés de carburant ont suscité un grand intérêt pour passer à l’électrique. Cette adaptation a eu pour vocation de faciliter la transition des salariés vers la mobilité électrique en leur offrant un service de recharge et ainsi adopter le passage vers le véhicule électrique. Comme toute infrastructure technologique, il arrive que les bornes de recharge aient des dysfonctionnements. Cela engendre mécontentement et critiques de la part des utilisateurs mais des actions correctrices ont été apportées rapidement.

Depuis la mise en service des bornes sur l’ensemble de nos sites en janvier 2023, nous avons atteint plus de 1200 recharges par mois à fin décembre 2023. . Cette répartition démontre que l’attente était forte et que ce nouveau service est concrètement utilisé par les collaborateurs. Il nous reste encore deux sites à équiper avec un nombre conséquent de salariés (Issy les Moulineaux : plus de 100 personnes, Couëron à Nantes 80 personnes) avec trois quarts de véhicule full électrique et hybrides rechargeables.

Comment s’est déroulée la collaboration avec les équipes de MobilityPlus ?

« Un accompagnement sur mesure »

Nous avons été très satisfaits de cette collaboration avec un interlocuteur unique qui a su nous écouter et étudier les besoins selon la configuration de chaque site (Bureau et Data Center) et les usages des collaborateurs.

L’équipe opérationnelle de MobilityPlus a coordonné le projet avec des partenaires locaux qualifiés et des correspondants oXya pour chacun des sites. J’ai de mon côté assuré le pilotage du projet global d’électrification.

Si la mise en œuvre du projet et le dimensionnement des parcs de bornes, l’installation et la mise en service opérationnelle des bornes se sont déroulés dans de bonnes conditions, le service support de maintenance des bornes va démarrer très prochainement et des axes d’amélioration concernant le suivi de la facturation des sessions de charge au domicile des collaborateurs sont en cours.
Sur la partie facturation des sessions de charge sur site le suivi est plus structuré et reflète bien l’expertise de MobilityPlus en B2B sur des projets mis en œuvre sur les sites d’entreprise.
La prochaine étape consistera à automatiser le transfert d’informations vers l’ERP d’oXya pour intégrer les sessions de charge et générer une facturation automatique de la consommation électrique. MobilityPlus a joué un rôle essentiel de conseil auprès du bailleur et leurs services techniques pour apporter les solutions personnalisées évolutives afin que oXya en tant que locataire puisse bénéficier du service IRVE pour ses salariés.

Les équipes de MobilityPlus sont réactives et ont une expérience solide sur tout le périmètre e-Mobilité. En cette période où le passage à l’électrique en entreprise s’accélère, nous avons ressenti par moment que MobilityPlus est très sollicité mais s’organise pour répondre aux besoins de ses clients.

Grégory Pouget-Branger, Directeur d’Agence oXya Rhône-Alpes

Avez-vous rencontré des difficultés dans la mise en œuvre opérationnelle des bornes ?

Comment ont-elles été surmontées ?

« Des solutions tout au long de la vie du contrat »

Comme toute solution technologique et un déploiement d’envergure en entreprise multisites, des dysfonctionnements peuvent survenir et un temps d’adaptation est nécessaire. Les équipes de MobilityPlus ont su résoudre ces dysfonctionnements et apporter un service de qualité.

Nous avons rencontré des problèmes techniques matériels et logiciels liés aux bornes (bug lié au démarrage et nécessité de mise à jour du firmware, connexion écrans, communication entre les bornes et l’interface). Des solutions rapides ont été apportées en temps réel à distance ou par intervention locale. Un problème de puissance disponible sur le site de Loos lié au grand nombre de recharge et une consommation électrique plus importante a été solutionné par la modification du contrat d’approvisionnement d’énergie. Lors de l’installation des bornes DC, les salariés ne comprenaient pas pourquoi elles ne fonctionnaient pas. Nous n’avions pas communiqué sur le fait qu’elles n’étaient pas encore alimentées en électricité. Nous préconisons d’informer les usagers de l’avancée des installations et de les accompagner pendant la période de transition.

Quels conseils donneriez-vous à une entreprise qui souhaite s'équiper en bornes de recharge ?

« Une offre globale clés en mains sur mesure dans un environnement B2B »

Nous conseillons de bien prendre en compte la puissance électrique nécessaire en fonction de chaque projet et du dimensionnement du parc de bornes et de l’adapter en fonction des besoins en puissance.

Ce type de projet de déploiement doit être géré avec un suivi régulier et des échanges entre les équipes pour anticiper les différentes étapes sans être confrontés aux problématiques techniques et opérationnelles et ainsi envisager une mise en œuvre efficace.

Une offre clé en mains intégrant le dimensionnement, l’installation des bornes et la mise en œuvre opérationnelle est à privilégier et permet au client d’avoir un seul interlocuteur tout au long de la chaîne e-Mobilité avec une approche globale sur l’ensemble du projet de déploiement IRVE. La connaissance des besoins et l’environnement de l’entreprise cliente permet ainsi de l’accompagner tout au long du contrat en maîtrisant le sujet. L’indépendance de fournisseur d’énergie est un avantage dans la mise en œuvre d’un contrat en toute transparence avec une autonomie liée aux coûts de l’énergie.

Notre équipe opérationnelle s’est engagée avec force dans cette collaboration pour réussir ce projet. Après la phase d’étude, de dimensionnement et d'installation, elle s’attache aujourd’hui à mener pleinement sa mission d’opérateur IRVE (CPO) au service d’oXya et à assurer le maintien en condition opérationnelle des installations.

Michael Pinto, Directeur Général – MobilityPlus France
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