Un bout de terrain et une chouette idée : voilà comment a débuté l’histoire dans le domaine de la recharge électrique de Wim Timmers, Olivier Vanhamel et Ronny Smolders. Avec l’aide de MobilityPlus, ce propriétaire d’une centrale de pneus a fait ses premiers pas dans un tout nouveau marché, celui des stations de recharge. Leur première réalisation, une station de recharge dernier cri, est une vraie primeur pour Houthalen-Helchteren.
« Ce fut un excellent défi pour mon entreprise E-Load qui est spécialisée dans la construction de stations de recharge », commence Wim. « Indépendamment du design, la construction d’une station de recharge de ce genre vous oblige à réfléchir à toute une série d’aspects : il faut notamment une cabine à haute tension, des panneaux solaires, un superchargeur, et bien sûr aussi une plateforme solide qui garantit une expérience utilisateur agréable. MobilityPlus a joué un rôle essentiel non seulement dans le choix de l’appareil de recharge, mais aussi dans la simplification de l’expérience de charge. »
« Après avoir dessiné le plan détaillé de la station avec l’aide d’un architecte, Wim a fait appel à MobilityPlus », poursuit Dries. « Il cherchait un partenaire proposant bien plus que de simples bornes de recharge. Il voulait en effet un superchargeur qui soit relié à une plateforme offrant différents services, comme la facturation automatique. C’est tout à fait possible chez MobilityPlus. »
Dries et Wim se sont immédiatement bien entendus. « Le courant est directement passé entre nous : nous sommes tous deux originaires du Limbourg et nous nous sommes tout de suite fait confiance. Il était également pratique pour Wim de disposer d’une personne de contact qui habite dans les environs - c’est plus facile pour discuter de certains points. Il est essentiel de pouvoir communiquer rapidement dans le cadre d’un projet comme celui-ci qui demande une collaboration étroite.
« Ensuite, nous nous sommes entretenus sur la manière de placer les bornes et de réduire un maximum le câblage utilisé ou encore sur la borne la plus adaptée à ce projet », indique Dries. « Nous ne tenons jamais compte de la marque dans ce cadre : nous présentons au client une solution sur mesure et la plus adaptée à ses souhaits et besoins. »
L’élément phare d’Europark ? Un superchargeur doté de deux points de recharge affichant une puissance de pas moins de 300 kW. « Pour comparer, il faut savoir qu’une borne de recharge classique à domicile affiche environ 22 kW au compteur. Il faut donc toute une nuit pour recharger une voiture. Bon nombre de bornes de recharge rapide offrent désormais une puissance de 150 kW environ. Chez nous, elle s’élève à 300 kW, ce qui nous permet de totalement recharger les voitures électriques les plus avancées en moins d’une heure », indique Wim.
« Sur les conseils de MobilityPlus, nous avons opté pour un appareil de la marque Siemens, équipé de la fonction « load balancing » (équilibrage de charge). Autrement dit, la borne répartit beaucoup mieux la puissance entre les deux véhicules raccordés à la borne de recharge ultrarapide, ce qui garantit un temps de charge court pour les deux voitures. »
Grâce à ces chargeurs ultrarapides, nous fournissons un travail de pionnier
Dries Van Dyck, MobilityPlus
Dries est, lui aussi, très satisfait de cet appareil. « Une borne de ce type avec une puissance de 300 kW n’a rien à voir avec une borne de recharge lente, puisque la technique et le câblage sont beaucoup plus complexes. Le marché des stations de recharge lente connaît depuis longtemps un réel essor, mais grâce à ces chargeurs ultrarapides, nous pouvons fournir un vrai travail de pionnier. »
L’objectif de Wim ? Construire plusieurs stations de ce genre. « Nous en avons déjà discuté avec MobilityPlus. Notre plus grand défi consiste à rivaliser avec des concurrents tels que Fastned, qui bénéficie d'un meilleur accès à ce que l’on appelle « les zones commerçantes ». Trouver ces endroits et y installer le matériel approprié, voilà sur quoi nous nous focalisons pour l'instant. »
Dénicher de bons endroits et se procurer le bon matériel : ces deux éléments sont indispensables pour développer un réseau fort de bornes de recharge
Wim Timmers, E-Load
Dries considère aussi ce type de projets comme une solution d’avenir, tout en prônant néanmoins une consommation énergétique responsable. « La conduite électrique évolue à toute vitesse. Il nous faudra toutefois la combiner à une bonne gestion énergétique. Il faut trouver un bon équilibre et installer des stations de recharge lente sur les sites d’entreprise et au domicile des personnes et prévoir des chargeurs rapides pour les personnes qui doivent parcourir de plus longues distances. Chaque projet a des besoins spécifiques : avec MobilityPlus, nous accompagnons les entreprises et leur personnel à faire le bon choix. Un changement de mentalité est toutefois également nécessaire : à quoi bon recharger sa voiture en une heure à domicile. »