Votre VE est-il prêt pour l’hiver ? Voici quelques astuces pratiques pour vous assurer une conduite sûre et efficace pendant la période hivernale

Votre VE est-il prêt pour l’hiver ? Voici quelques astuces pratiques pour vous assurer une conduite sûre et efficace pendant la période hivernale

Une voiture électrique offre de nombreux avantages, même si elle demande plus d’attention en hiver. En effet, le froid et la pluie peuvent avoir une incidence sur l’autonomie et les performances de recharge de votre VE.

Opter pour une conduite et une recharge intelligente peut faire une grande différence en matière d’efficacité. Cet article vous dévoile une série d’astuces pour vous permettre de passer un hiver écologique sans stress et optimiser votre consommation, tout en vous offrant une conduite confortable et sûre.

Astuces pour conduire un véhicule électrique en hiver

  1. Exploitez les capacités de préchauffage de votre VE
    Commencez la journée au volant d’une voiture préchauffée en la laissant branchée à la borne afin d’utiliser l’énergie du réseau au lieu de surcharger la batterie de votre véhicule. Vous faites ainsi d’une pierre deux coups : vous bénéficiez d’une voiture chauffée et pleinement rechargée.
  2. Vérifiez régulièrement la pression des pneus
    Le froid peut diminuer la pression des pneus, ce qui peut réduire l’autonomie de votre véhicule. Une bonne pression des pneus réduit la résistance à la conduite et permet de tirer tous les bénéfices de vos sessions de recharge.
  3. Adoptez une conduite calme et progressive
    Les accélérations rapides et les freinages brusques consomment beaucoup d’énergie inutilement. Conduisez calmement,
  4. Optez pour une recharge intelligente au bon moment
    Vous disposez d’une borne de recharge à domicile ?
    Choisissez des moments stratégiques de recharge, par exemple la nuit lorsque l’électricité est moins chère. C’est plus avantageux et en plus, vous pouvez débuter la journée avec une batterie pleine.
  5. Utilisez le freinage régénératif de manière optimale
    La pluie et les routes mouillées ont un impact sur les distances de freinage. Exploitez pleinement les capacités de freinage régénératif de votre véhicule et en le laissant décélérer progressivement. Pour ce faire, anticipez encore plus vos besoins et nécessités de freinage ou de ralentissement Ceci permettra de récupérer de l’énergie et de prolonger l'autonomie.
  6. Planifiez vos itinéraires pour gagner en efficacité
    Utilisez des systèmes de navigation ou des planificateurs d’itinéraires qui tiennent compte de la consommation de votre VE.
  7. Protégez votre véhicule et vos équipements de charge
    Veillez à ce que les câbles et ports de charge restent au sec. Rechargez de préférence votre VE à l’abri afin de protéger votre équipement de charge contre les fortes pluies, la neige et le gel, et ainsi garantir sa fiabilité.
  8. Utilisez intelligemment les accessoires chauffants
    Sachez que l’utilisation des sièges et volants chauffants augmente la consommation énergétique. Utilisez ces fonctionnalités avec modération et enclenchez si possible votre système de ventilation en mode économique pour consommer moins d’énergie.

Affronter l’hiver en véhicule électrique ne doit pas être un parcours du combattant. Grâce à ces astuces, vous pouvez utiliser votre VE de manière optimale, même par temps froid et pluvieux. En optant pour une recharge, une conduite et une planification intelligentes, vous bénéficiez d’un trajet durable et efficace, tout en contribuant à un hiver plus écologique.