A quel usage seront destinées vos bornes de recharge ? Les Questions à se poser pour initier son projet d'équipement IRVE

A quel usage seront destinées vos bornes de recharge ? Les Questions à se poser pour initier son projet d'équipement IRVE

Gestionnaires d'actifs immobiliers ou responsables de flottes automobiles, vous allez bientôt équiper vos parkings en IRVE (Infrastructures de Recharge pour Véhicules Electriques).

L'analyse et l'étude préalable des usages de vos salariés, clients et visiteurs sont indispensables pour bien dimensionner vos parcs.

Anticipez et suivez nos conseils !

Vous avez un ou plusieurs sites d’entreprise ou des bâtiments en gestion et allez devoir équiper vos parkings en bornes de recharge pour véhicules électriques. Un projet d’équipement IRVE s’anticipe et intègre un certain nombre de paramètres et consiste avant tout à analyser les besoins et les usages associés pour bien dimensionner ses parcs de bornes.

Aujourd’hui, nous répondons à une question essentielle que vous allez vous poser en initiant votre projet d’équipement : A quel usage seront destinées mes bornes ?

Pour bien envisager votre projet et évaluer le potentiel et le besoin en charge, le dimensionnement de votre parc de bornes dépendra de l’analyse qui sera faite au préalable. C’est là que l’expertise des équipes de MobilityPlus France intervient pour vous accompagner.

Gardez en tête ces quelques conseils d’analyse pour bien évaluer le potentiel et les besoins de charge :

Avant tout, pensez à votre stratégie d’équipement et vos objectifs !

Répondre aux obligations légales ou aller plus loin en contribuant à l’accélération de la décarbonation dans une approche RSE globale tout en permettant une recharge facile et abordable à ses salariés, visiteurs ou clients. Les enjeux diffèrent selon votre secteur d’activité et type de bâtiment.
Cette réflexion préalable va faciliter votre prise de décision pour rendre votre projet IRVE opérationnel.
Propriétaire Bailleur, Property Manager, CFO, Gestionnaire de flotte, RH, Direction immobilière ou Responsable de site, en tant que partie prenante dans la décision, vous avez défini des objectifs clairs ?

Mais concrètement, à quel usage seront destinées vos bornes ?

L’analyse

  • Nombre d’utilisateurs de votre parking conduisant des véhicules électriques : salariés, visiteurs, clients ou locataires de votre bâtiment, pensez aux différentes typologies d’usagers.
  • Profil des conducteurs et les usages associés : sédentaires ou itinérants, identifiez la fréquence et le temps passé sur votre site.
  • Type de véhicule actuels et à venir : usagers de votre bâtiment ou électrification de votre flotte, le type de véhicule utilisé est à prendre en compte (PEHV ou full EV).
  • Votre secteur d’activité : la recharge est-elle essentielle au moteur opérationnel de votre activité ou plutôt une solution de confort aux usagers ?
  • Flottes de véhicules, pensez à recourir aux données collectées dans la gestion des véhicules thermiques avec une analyse souvent combinée avec la migration vers le véhicule électrique.
  • Actifs immobiliers, en tant que propriétaire ou bailleur, définissez les besoins de vos locataires ou clients en tant qu’usagers du véhicule électrique pour proposer un service attractif qui valorisera vos actifs.

Les entreprises ont connaissance de la migration de leur flotte automobile vers l’électrique sur les années à venir. Un paramètre facilitateur pour définir les besoins en équipement.

Au-delà des véhicules de service ou de fonction pour lesquels des solutions de recharge sont indispensables, pensez également aux conducteurs de véhicules personnels qui se rendront sur votre site. 56% des véhicules électriques sont achetés par des particuliers.

En réalisant cette analyse, vous allez pouvoir déterminer le nombre de bornes idéal et leur puissance à installer sur vos parkings. L’équipe de MobilityPlus vous accompagne dans cette analyse pour vous aider à réaliser les choix les plus stratégiques et dimensionner vos parcs dans une approche transparente et engagée.