EY Belgium fait fureur avec son plan de mobilité multimodale

EY Belgium fait fureur avec son plan de mobilité multimodale

Le groupe EY, acteur de premier plan dans son secteur, améliore l’environnement de travail d’entreprises du monde entier. Pour ce faire, EY met à profit son service spécialisé professionnel, mais aussi sa vision perspicace de la durabilité. Et il n’y a pas que les clients qui en profitent : EY Belgium a en effet raflé plusieurs prix pour son propre plan de mobilité multimodale.

La durabilité figure en tête des priorités d’EY, un des quatre plus grands prestataires de services professionnels du monde. « Nos émissions annuelles de CO₂ doivent baisser de 3 200 tonnes d’ici 2024 », indique Wim De Wit, directeur des RH chez EY Belgium. « Pour atteindre cet objectif, nous avons élaboré un plan de mobilité multimodale en 2016. »

Flexibilité et authenticité sont les maîtres-mots

EY Belgium propose à ses collaborateurs des alternatives durables à la voiture de société classique. « Petites voitures, hybrides rechargeables, voitures de société entièrement électriques, transports en commun et même vélos de société : nos collaborateurs choisissent eux-mêmes le type de transport qui leur convient le mieux », précise Linda Kumps, Facilities Manager chez EY Belgium. « Depuis avril 2021, nous jouons résolument la carte de l’électrification de notre flotte. »

Ce plan de mobilité multimodale flexible doit permettre à l’entreprise de réduire drastiquement son empreinte écologique. Mais ce n’est pas tout. Wim renchérit : « Nous voulons pousser nos collaborateurs à questionner leur mobilité. Les avantages fiscaux d’une flotte électrique sont évidemment bienvenus, mais la priorité est d’opérer la transition vers une flotte durable de manière authentique. Le slogan de notre politique de RH est : ’building a better working world’. Cela vaut pour nos clients et la communauté, mais aussi pour nos collaborateurs. »

Une vision qui paie

La multimodalité est aujourd’hui bien ancrée chez EY Belgium. Les efforts considérables qui ont été réalisés pour axer la mobilité sur la durabilité et l’humain ont récemment valu deux nouvelles récompenses de taille à l’entreprise :

Linda poursuit : « Le transport durable, flexible et sans stress est une pierre angulaire de notre approche de la mobilité. Après une étude préliminaire approfondie, nous étions prêts à miser pleinement sur la mobilité électrique. Et plus de 70 % de nos collaborateurs aussi, d’après une enquête ! »

À la recherche d’un partenaire polyvalent

Pour réaliser sa transition vers l’électrique, EY Belgium avait besoin d’un partenaire qui s’y connaissait en e-mobilité. « Le marché des infrastructures de recharge électrique est encore jeune », explique Linda. « Il s’est avéré très compliqué d’obtenir un aperçu clair de toutes les options disponibles. Nous nous sommes adressés à différents fournisseurs, et MobilityPlus est sortie du lot. »

« Les connaissances techniques de nos interlocuteurs nous ont tout de suite sauté aux yeux », confirme Wim. « Ils nous ont activement aidés à trouver une solution sur mesure pour les sites de notre entreprise et le domicile de nos collaborateurs. La gestion énergétique était par exemple un maillon indispensable pour maîtriser notre consommation d’énergie. »

Un système de gestion de l'énergie était incontournable pour nos sites et le domicile de nos collaborateurs. MobilityPlus a réfléchi avec nous à la meilleure solution.

Wim De Wit, directeur des RH chez EY Belgium

L’électrification passe à la vitesse maximale

MobilityPlus a installé les premières bornes chez EY Belgium début 2021, mais la société prévoit déjà d’agrandir substantiellement ses infrastructures de recharge. « Le site de notre entreprise à Diegem compte actuellement 20 bornes de recharge et celui de Gand 12 », indique Linda. « Nous voulons doubler ces chiffres l’année prochaine. Et nous allons voir directement les choses en grand pour notre nouveau site en construction. Nous prévoyons des raccordements pour environ 200 points de recharge. Nous serons ainsi parés pour la mobilité du futur. »

Les 9 autres bureaux d’EY en Belgique se trouvent dans des immeubles en location. L’entreprise étudie avec les propriétaires la possibilité d’installer là aussi des bornes de recharge. « Pour l’instant, nos collaborateurs font le plein aux bornes de recharge publiques avec leur carte de recharge MobilityPlus », explique Wim. « Les frais sont facturés automatiquement à EY de manière tout à fait correcte. MobilityPlus ne compte en effet pas de surtaxe pour les recharges aux bornes publiques. Cela inspire confiance. »

Nos collaborateurs peuvent recharger leur voiture aux bornes publiques avec leur carte de recharge. Le paiement se fait automatiquement et reste tout à fait correct : MobilityPlus ne facture pas de surtaxe.

Wim De Wit, directeur des RH chez EY Belgium

Anticiper une hausse fulgurante de la demande

Chaque employé d’EY qui passe à une voiture de société électrique ou hybride rechargeable a la possibilité de faire installer une borne de recharge à son domicile. MobilityPlus a déjà placé 79 bornes à domicile et 100 autres sont au planning. Le nombre de nouvelles bornes de recharge à domicile ne fera en réalité qu’augmenter.

Linda explique pourquoi : « Nous avons actuellement pas moins de 200 voitures de société électriques. Le contrat de leasing de plus de 300 employés va de plus bientôt toucher à sa fin. Ces employés pourront eux aussi opter pour une voiture électrique, ce qui signifie que nous aurons rapidement besoin de nouvelles installations à domicile. »

211221 EY Brussel Marble Moon 13
211221 EY Brussel Marble Moon 29
211220 EY Gent Marble Moon 10
211221 EY Brussel Marble Moon 23

Tout le monde à l’électrique chez EY*

79

Bornes à domicile installées

100

Cartes de recharge en utilisation

100

Bornes à domicile à installer

x 2

Bornes de recharge sur les sites de l’entreprise en 2022

200

Pré-installation de points de recharge sur le site en construction

* ces chiffres datent de fin février 2022 ; d’autres installations suivront !

« Chaque installation à domicile est précédée d’un audit technique très poussé. Pour mieux gérer l’afflux de nouvelles commandes, MobilityPlus a d’ores et déjà développé un outil en ligne qui accélère et simplifie le processus d’audit. Tout le monde reçoit évidemment de plus amples explications théoriques et pratiques sur place après l’installation. »

Grâce à son outil d’audit en ligne convivial, MobilityPlus pourra traiter encore plus rapidement une grosse commande de nouvelles installations à domicile.

Linda Kumps, Facilities Manager chez EY Belgium

Objectif : 70 % de voitures électriques ou hybrides d’ici 2025

EY Belgium continuera à sensibiliser ses collaborateurs à la mobilité durable dans les années à venir. Et les véhicules électriques occuperont une place de plus en plus importante dans ce projet. « Nous facilitons déjà la transition », explique Wim. « Avec des bornes de recharge au travail, des bornes à domicile et des cartes de recharge, nous sommes certains que tout le monde peut toujours recharger sa voiture électrique. Nous souhaitons ainsi convertir 70 % de notre parc automobile en parc électrique ou hybride d’ici 2025. »

« En tant que partenaire pour nos infrastructures de recharge, MobilityPlus nous soutient dans la réalisation de nos objectifs », conclut Linda. « Nous faisons chacun de notre mieux. Sur une flotte de 2000 voitures de société, 800 rejettent déjà peu de CO₂ : 200 sont électriques et 600 sont hybrides. Et ce n'est qu'un début ! »