MobilityPlus capitalise sur son expertise belge pour conquérir le marché Français

MobilityPlus capitalise sur son expertise belge pour conquérir le marché Français

Actif depuis 2016 dans le secteur de l’électro-mobilité, MobilityPlus a démarré son activité IRVE en Belgique et est arrivé sur le marché français en 2021. Découvrez l'interview de Michael Pinto, Directeur Général de MobilityPlus France qui répond aux questions de l'AVEM (Association pour l’Avenir du Véhicule Electro-mobile).

Pouvez-vous en quelques mots nous présenter la société MobilityPlus ?

« MobilityPlus est spécialiste dans une offre de service globale d’Infrastructures de recharge pour véhicules électriques (IRVE). En collaboration avec ses clients, MobilityPlus soutient les flottes automobiles des entreprises et accompagne les acteurs de l’immobilier dans l’équipement de leurs actifs en solutions de bornes de recharge. Nos solutions réduisent l’impact sur l’environnement, préservent et maintiennent la gestion de l’énergie au travers d’expertises et de services qui contribuent à améliorer les performances des entreprises et des bâtiments et à faciliter les usages de l’électromobilité pour les rendre plus attractifs et responsables.

Au départ pensée comme une extension au service des grands comptes clients belges avec des besoins en France, MobilityPlus France a évolué depuis 2021 comme une entité à part entière, avec des offres de produits et services spécifiques adaptées au marché français, des équipes dédiées localisées sur l’ensemble du territoire. Nous sommes labelisés Advenir en tant qu’installateur et opérateur IRVE, membres de l’Avere-France et de l’AVEM. »

Quelles solutions proposez-vous ?

« Avec plus de 10 000 bornes installées, notre expertise BtoB s’adresse aux entreprises et aux acteurs de l’immobilier, que nous accompagnons dans la transition vers la mobilité électrique. Que ce soit pour des actifs immobiliers mono ou multilocataires, industriels ou tertiaires, en mono-sites ou multisite, @Work ou @Home, nous couvrons l’intégralité du périmètre e-mobilité en fournissant les bornes de recharge pour véhicules électriques et leurs services associés.

Nos experts étudient les besoins et apportent un service d’assistance à la conception et de dimensionnement global des infrastructures électriques nécessaires. Nous proposons un choix diversifié de bornes selon les besoins et les usages, et les installons via nos électriciens qualifiés. »

MobilityPlus assure la gestion opérationnelle du parc de bornes déployé avec ses services supports et au travers de sa plateforme logicielle qui permet notamment de gérer les flux et la facturation. Pouvez-vous nous en dire plus ?

« Nous proposons effectivement notre solution matérielle et logicielle intégrée de gestion et de pilotage énergétique de la charge en optimisant le volume de voitures chargées dans un minimum de temps tout en exploitant la puissance disponible sur le bâtiment en temps réel.

Avec la croissance des parcs installés et du nombre de véhicules électriques à recharger, comme pour l’un de nos clients chez qui nous avons 900 installations en gestion (@Work sur site et @Home au domicile des salariés), la volumétrie conséquente des flux transactionnels à gérer nécessite une gestion industrialisée. La gestion de ces flux et des recharges effectuées en itinérance sur le réseau public est au cœur de notre plateforme logicielle qui permet de bénéficier d’un reporting pour suivre son TCO et ses consommations et éventuellement la mettre en lien avec son propre logiciel de flotte entreprise.

A qui s’adresse vos solutions ?

« Nous sommes clairement un acteur B2B, avec une approche solution qui consiste à concevoir et adapter nos offres spécifiquement en fonction du métier et des besoins de nos clients et à les adapter aux différentes typologies des usages au sein même d’une entreprise ou d’un bâtiment.

Une usine en 3 x 8 n’a pas les mêmes besoins en matériel et en services qu’un bâtiment tertiaire ou qu’un centre logistique de dernier kilomètre. Au sein d’une même entreprise, on peut avoir un siège social avec des collaborateurs sédentaires, et des véhicules en autopartage, des usines possédées en propre, des agences réparties sur tout le territoire sur des sites multilocataires, des commerciaux itinérants repassant rarement au bureau. La diversité des situations déjà traitées nous a permis de nous doter d’une capacité forte de personnalisation des solutions.

Notre approche est aussi axée « partenaire », avec une volonté forte d’aller au-delà des besoins exprimés en anticipant l’évolution des besoins et des usages. Notre accompagnement prévoit une projection des installations dans la durée qui vont nécessairement évoluer avec la progression de l’électrification des véhicules, tout en optimisant les investissements. Nous travaillons sur les projets IRVE le plus souvent dans une approche multi parties prenantes qui nous amènent à collaborer avec le gestionnaire de flottes, les ressources humaines, les directions business, immobilière, achats, financière et RSE. »

Que souhaitez-vous apporter sur le marché français ?

« La maturité de l’électrification du parc automobile en Europe suit un axe descendant Nord-Sud. Ainsi, les besoins en solutions BtoB sur le marché de l’électro-mobilité en Europe, à présent très implantées dans le nord, ont fortement accéléré dans le sud depuis 2022.

En France, on peut ainsi considérer que le coup de booster est donné depuis deux ans et que le marché va très fortement progresser. L’accélération de l’électrification des véhicules de fonction, mais aussi l’adoption croissante par les particuliers ont fait évoluer les besoins en termes d’infrastructures de recharge. Fini les 2 bornes non connectée en libre accès sur le parking de 100 places. Il s’agit aujourd’hui de proposer une offre IRVE plus diversifiée, intelligente et connectée, et d’assurer son pilotage énergétique et économique pour traiter les enjeux environnementaux et fiscaux des entreprises et des bâtiments. Il s’agit donc de s’adapter en continu sur ce marché qui progresse à grande vitesse.

Les solutions France proposées par MobilityPlus ont évidemment la chance de bénéficier de l’expertise d’un marché belge où l’électrification des flottes a démarré 3 ans plus tôt, avec plus de vigueur et une sophistication des besoins liée aux plus gros volumes installés. Notre expertise est ainsi le fruit d’une expérience de gestion de volumes importants de bornes de recharge sur les périmètres @Home et @Work (nous avons une part de marché sur ces segments de plus de 30% en Belgique). »

Comment voyez-vous l’évolution de l’électro-mobilité sur le marché français ?

« Les entreprises et les acteurs de l’immobilier mènent de plus en plus de projets en faveur de la performance énergétique et environnementale, de manière proactive mais aussi en réponse aux obligations réglementaires : Loi LOM, Décret Tertiaire, ZFE, etc…. Cette approche RSE et l’accélération de la transition vers la mobilité électrique nous embarquent dans un écosystème où chaque acteur peut apporter son expertise et participer à ce grand défi.

Si cet écosystème reste extrêmement complexe aujourd’hui, il évolue vers des solutions d’avenir grâce aux innovations technologiques, aux investissements des constructeurs automobiles, aux solutions IRVE qui s’intensifient et à l’engagement des acteurs de l’électro-mobilité et des pouvoirs publics. Le changement implique une adaptation des usages et l’adhésion de tous à cette transformation. Nous le savons, aujourd’hui, nous n’avons plus le choix. Les voitures électriques restent la moins mauvaise solution aujourd’hui pour répondre à une conduite bas carbone et éco-responsable. »