Les VE et le secteur de l’énergie - impact sur les futures émissions dans l’UE

Les VE et le secteur de l’énergie - impact sur les futures émissions dans l’UE

Message de synthèse

Les véhicules électriques rechargés à partir de sources d’énergie renouvelable jouent un rôle important dans les projets de l’UE visant à :

  1. Réaliser la transition vers un système de transport à faible intensité de carbone
  2. Atteindre l’objectif de réduction des émissions de GES de 80-95 % à l’horizon 2050

L’utilisation accrue de véhicules électriques entraînera une légère augmentation de la demande d’énergie dans l’UE : en Europe, la consommation d’électricité totale augmentera de 0,3 % (en 2020) à 5 % en 2030, et éventuellement à 9,5 % en 2050. * Pièce 1

Demande d’énergie des VE dans l’UE

Pièce 1

En milliards de kWh (chiffres absolus)
2014 2020202520302050
0,442579150,1
0,03%0,3%1,6%5%9,5%*En % de la demande totale d’énergie

* En supposant une part de 80 % des VE en 2050.

  • Part de la demande d’énergie des VE par rapport à la demande totale d’énergie en Europe en 2020 : 0,3 %
  • Part de la demande d’énergie des VE par rapport à la demande totale d’énergie en Europe en 2030 : 5 %

→ Soit une augmentation de 4,7 % de la demande d’énergie des VE (attention ! par rapport à la demande d’énergie totale).

Si nous observons les chiffres absolus en milliards de kWh :

  • La demande d’énergie des VE en Europe en 2020 : 4 milliards de kWh
  • La demande d’énergie des VE en Europe en 2030 : 79 milliards de kWh

→ Soit une augmentation de 75 milliards de kWh (non pas par rapport à la demande totale d’énergie, mais en chiffres absolus)

Une augmentation de l’utilisation des VE entraînera également :

  1. De plus faibles émissions de CO2 et de polluants atmosphériques issues du transport routier
  2. Une très faible augmentation des émissions liées à la production d’électricité
  3. Un bénéfice net global en termes de réduction des émissions de polluants atmosphériques, à savoir le dioxyde de carbone (CO2) et le dioxyde d’azote (NoX), ainsi que de particules fines (Particulate Matter = PM)
  4. Une légère augmentation générale des émissions de SO2 issues de la production d’électricité
  5. La légère augmentation des émissions due à la production supplémentaire d’électricité est considérablement plus faible que la diminution des émissions due à l’utilisation croissante des VE.

La nécessité d’un transport routier durable

Malgré les progrès technologiques réalisés par le passé, le secteur des transports contribue encore à environ ¼ des émissions de GES en Europe, et favorise donc malheureusement le changement climatique. Les émissions du transport routier contribuent également à des concentrations élevées de polluants atmosphériques dans de nombreuses villes européennes, qui ne respectent souvent pas les normes de qualité de l’air fixées par l’UE et l’OMS (Organisation mondiale de la Santé).

Les sources d’énergie renouvelables nécessaires pour alimenter les véhicules électriques peuvent contribuer à une réduction significative des émissions de carbone dans le secteur des transports et à une utilisation plus efficace des ressources.

Conclusion

La transition vers un futur avec moins d’émissions peut être réalisée en exploitant les énergies renouvelables et en augmentant l’utilisation des VE. Mais une telle transition nécessite des ajustements, tels qu’une amélioration des infrastructures de recharge en Europe.

MobilityPlus propose des solutions de recharge dédiées à différents groupes cibles et construit un réseau afin d’optimiser l’infrastructure de recharge en Belgique.
La demande supplémentaire en électricité qui découle de l’augmentation de la part de VE dans l’UE génère des points d’attention supplémentaires. Par exemple, comment allons-nous gérer les pics de recharge ?
Pour cela, MobilityPlus utilise le contrôleur d’énergie, dont la « recharge intelligente » permet de répartir les moments de recharge et d’éviter les pics.

Bronnen: McKinsey&Company - Europees Milieuagentschap: ‘EV’s en de energie sector’ - MobilityPlus