Ces différents lieux impliquent des cas d’usage différents, des acteurs différents quant au fournisseur de la borne, de l’énergie, mais aussi des schémas transactionnels et financiers différents.
Les deux lieux de recharge où l’entreprise peut être en maîtrise de la recharge et de ses coûts, sont les parkings d’entreprise équipés de bornes de recharge, et la recharge au domicile des salariés.
Les coûts de la recharge ont un impact direct sur le calcul du TCO du véhicule. Lors de la migration d’une flotte automobile vers le véhicule électrique, les entreprises ont besoin de s’assurer de la maitrise de leurs coûts de recharge.
Parking d’entreprise
Le lieu de recharge le plus attractif est celui du parking d’entreprise. C’est évidemment un lieu de recharge très pertinent, surtout pour les citadins en appartements qui n’ont pas accès à la recharge facilement. Les salariés passent plusieurs heures sur leur lieu de travail et peuvent ainsi recharger plusieurs dizaines de kWh en une seule charge.
L’entreprise a la maîtrise de son contrat d’énergie et du prix de son kWh. C’est l’option la plus adaptée avec une maitrise totale du prix de l’électricité qui va être fournie aux véhicules électriques.
Au domicile du salarié
Un avantage qui peut être proposé aux salariés par l’entreprise leur permettant de recharger leur véhicule de fonction ou de service la nuit et le week-end avec souvent des tarifs moins élevés et sur de plus longues durées.
La France bénéficie d’un parc nucléaire avec un prix d’électricité maitrisé par rapport à d’autres pays de l’Europe. Le coût de la recharge à domicile est un coût intéressant à considérer avec un prix de l’électricité qui reste moins cher qu’en itinérance.
La recharge en itinérance
Entre ces deux lieux, on trouve la recharge en itinérance, principalement construite autour de chargeurs rapides ou bien encore la recharge à destination (cinémas, golfs, hôtels et campings) qui ressemble fortement à la recharge en itinérance, et comporte des cas d’usages spécifiques en fonction de la durée du séjour sur la place de parking.
Les collaborateurs ayant un véhicule de fonction ou de service vont se recharger lors de leurs déplacements professionnels en bénéficiant de recharges rapides. Le plus souvent, les opérateurs fournissent des chargeurs en courant continu à grosse puissance (bornes DC). Ces chargeurs disponibles sur le réseau public coûtent très cher et engendrent des coûts de recharge élevés.
On constate très vite sur la recharge en itinérance que les coûts sont très variables avec le choix d’une multitude d’opérateurs. L’entreprise n’a donc pas la maîtrise des coûts sur ce type de recharge.
Vous l’avez compris, pour maîtriser les coûts liés à la recharge des véhicules électriques, et donc le TCO de sa flotte, l’entreprise devra minimiser les besoins de recharge en itinérance, et ainsi garantir la mise à disposition de bornes de recharge principalement sur le lieu de travail et éventuellement au domicile de ses collaborateurs.
Au croisement de ces trois lieux de recharge, différents cas d’usage vont s’appliquer selon le type de véhicule (fonction/service ou personnel) et vont impliquer différents modes d’accès et de gestion des flux transactionnels.
Les cas d’usage de la recharge du véhicule de fonction ou de service sur ces 3 lieux de recharge