Dans le contexte des recharges de voitures électriques, on emploie fréquemment les termes « mode 2 », « mode 3 » et « mode 4 ». Ces derniers indiquent la technique de recharge utilisée. Vous trouverez ci-dessous une description des différentes techniques.
Le mode 1 correspond aux recharges effectuées via une prise de courant normale (220 V, max 10 A) sans limitation et sans protection. Le mode 1 n’est pas utilisé pour recharger les VE !
Le mode 2 correspond aux recharges effectuées à partir d’une prise domestique classique avec mise à la terre, à laquelle vous branchez un câble de recharge (que vous recevez à l’achat de la VE). Ce câble relie une « simple » prise à une voiture « intelligente ». Il possède un connecteur VE et une fiche conventionnelle. Le « plateau » sur le câble est l’ICCB (In-Cable Control Box) ou IC-CPD (In-Cable Control- and Protecting Device) avec limitation d’intensité de courant intégrée. L’IC-CPD contient la protection qui se trouve normalement dans le point de recharge. Et ce plateau peut, à l’instar d’un point de recharge, échanger des informations avec la VE.
Avec une prise domestique classique, le courant de recharge doit être limité à 10 A. Cette limitation à 10 A limite la capacité de charge à maximum 2,3 kW.
Capacité de charge | Consommation | Distance | Durée |
2,3 kW | 17 kW | 100 Km | ~ 8 h |
* Avec une consommation moyenne de 17 kWh aux 100 km, il faut environ 8 heures avec une capacité de charge de 2,3 kW pour effectuer une recharge pour 100 km.
Si le courant de charge n’était pas limité à 10 A, l’utilisation prolongée de la prise pourrait entraîner une surchauffe de cette dernière et provoquer un incendie. L’incendie ne se produira probablement pas à la première recharge, mais une surchauffe répétitive de la prise en accélérera l’usure, ce qui se traduira par une augmentation de la température à chaque recharge.
Recharger une VE avec une prise classique de plus de 10 A n’est donc pas une bonne idée, mais il est également fortement déconseillé d’utiliser une rallonge, un bloc multiprise ou pire encore : une rallonge enroulée ! Un câble enroulé peut en effet atteindre une chaleur extrême, même à 10 A. En plus de la chaleur extrême, une rallonge provoque également des pertes.
Outre la prise classique, la recharge en mode 2 peut également être effectuée avec une prise industrielle (CEE) (avec un câble possédant une fiche adaptée). Cette prise n’est bien entendu pas autorisée dans les habitations, car elle ne possède pas de dispositif de sécurité pour enfants.
Le mode 3 permet d’effectuer des recharges « contrôlées ». Une communication s’établit entre la voiture et le chargeur, et lorsque la voiture et la borne de recharge déterminent la présence de courant de charge approprié, la prise est alimentée en courant.
Pour recharger à domicile en mode 3, vous avez besoin d’un raccordement adapté. Les recharges peuvent être monophasées et triphasées. Si vous souhaitez effectuer une recharge en triphasé à domicile, il se peut que le raccordement principal nécessite une extension triphasée.1
Votre raccordement domestique alimente votre habitation en courant alternatif (CA). La VE est équipée d’un onduleur qui convertit le courant alternatif en courant continu (= CC) pour les batteries. Par conséquent, la recharge en mode 3 est une recharge AC. Une borne de recharge en mode 3 est capable de fournir beaucoup plus de puissance : du courant monophasé de 3,6 kW (230 V/16 A) au courant triphasé de 22 kW (400 V/32 A). Une VE avec un onduleur plus lourd - comme la Tesla Model S (11 kW ou 16 kW en option) - se recharge donc plus rapidement en mode 3.
Capacité de charge | Phases | Consommation | Distance | Durée |
3,7 kW | Mono | 17 kWh | 100 Km | ~ 4,6 h |
7,4 kW | Mono | 17 kWh | 100 Km | ~ 2,3 h |
11,1 KW | Tri | 17 kWh | 100 Km | ~ 1,5 h |
22,2 kW | Tri | 17 kWh | 100 Km | ~ 0,8 h |
* Avec une consommation moyenne de 17 kWh aux 100 km, il faut environ 1,5 heure avec une capacité de charge de 11 kWh pour effectuer une recharge pour 100 km.
Le mode 4 utilise du courant continu CC ou RRCC (courant continu ou recharge rapide en courant continu). Le mode 4 est donc également appelé recharge CC.
La recharge rapide vise à recharger les premiers 80 % de la VE, les 20 derniers % sont plus lents. Vous pouvez poursuivre la recharge jusqu’à 100 %, mais pour éviter les files d’attente aux stations de recharge, mieux vaut l’arrêter après 80 %.
Un chargeur rapide vous permet, comme son nom l’indique, de recharger rapidement votre voiture. Le chargeur rapide ou la borne de recharge rapide sont directement raccordés à la batterie de la voiture. Ces stations de recharge ont une capacité de charge de 50 kW ou plus (150, 350 kWh).2
Capacité de charge | Consommation | Distance | Durée |
50 kW | 17 kWh | 100 Km | ~ 0,5 h |
150 kW | 17 kWh | 100 Km | ~ 10 min |
350 kW | 17 kWh | 100 Km | ~ 4,5 min |
* Avec une consommation moyenne de 17 kWh aux 100 km, il faut environ une demi-heure avec une capacité de charge de 50 kWh pour effectuer une recharge pour 100 km.
Ces chargeurs rapides fonctionnent en mode 4, mais proposent également le mode 3 pour les voitures qui ne sont pas équipées pour supporter le mode 4 (de plus en plus de voitures sont toutefois équipées de série pour ce type de recharges). Pour recharger en mode 3 sur un chargeur rapide, la VE doit supporter les recharges en triphasé et être capable de gérer la puissance disponible. Dans le cas contraire, un point de recharge normal peut tout aussi bien être utilisé.
Le câble de recharge est fixé aux chargeurs rapides. Gardez à l’esprit que la vitesse dépend également des spécifications de la VE et de l’état de la batterie. La vitesse de recharge diminue en effet lorsque la batterie atteint sa température maximale.
Ces chargeurs CC sont très coûteux à installer (les prix varient entre 22 000 € et 175 000 € l’unité) et exigent un raccordement électrique lourd. Bien que ce ne soit pas interdit, les chargeurs rapides ne sont pas prévus pour une installation domestique. En mode 4, le chargeur de batterie se trouve dans le chargeur rapide même et l’onduleur de la VE n’est pas utilisé.3
1 Cette extension a un prix élevé, mais MobilityPlus offre une solution alternative, à savoir le contrôleur d’énergie. Demandez plus d’informations via hello@mobilityplus.be
2 Actuellement, les voitures ne sont adaptées qu’à une capacité de charge de 50 kW. Les voitures de 150 kWh ou plus sont attendues prochainement sur le marché.
3 Conversion de CA en CC
Bron: Stagobel - infoavond 2018 e-mobility, milieuvriendelijkevoertuigen.be, laadkabeldiscounter.nl, MobilityPlus