Vous allez investir en installant des bornes de recharge sur vos parkings d'entreprise ou vos bâtiments en gestion. Avant de vous poser la question sur le modèle économique et le mode de financement que vous allez choisir, voici un éclairage sur les différents coûts liés à ces équipements.

Deux catégories de coûts sont à prendre en compte :

  1. Les coûts liés à l’équipement et à la mise en œuvre des IRVE
  2. Les coûts liés à l’ensemble des services qui garantissent le maintien en conditions opérationnelles et l’exploitation

Les coûts liés aux équipements concernent les bornes de recharge et leurs accessoires ainsi que les infrastructures électriques.

Les bornes de recharge et leurs accessoires

Vous devrez donc intégrer à ces coûts les bornes de recharge, les poteaux de fixation éventuels, l’acquisition de licences logicielles pour configurer les fonctionnalités nécessaires en fonction des cas d’usage du site à équiper, et les options matérielles devenues indispensables comme les lecteurs RFID, les compteurs MID et les écrans d’affichage.

Les infrastructures électriques

Les infrastructures électriques nécessaires au raccordement et à l’alimentation de ces bornes de recharge. Cela inclut l’ensemble des cheminements des câbles d’alimentation avec leurs supports, que ce soit des chemins des câbles, des tubes, ou des canalis, sans oublier les percements de murs, planchers ou dalles éventuels. Cela inclut aussi éventuellement les câbles de connectivité pour la mise en réseau des bornes quand cela est nécessaire. A cela il faut ajouter les armoires électriques incluant l’ensembles des protections nécessaires.

Bornes et infrastructures électriques

Ces dépenses mobilisées dans le cadre d’un achat constituent un investissement dont le montant sera immobilisé au bilan, pour l’équipement, sur 5 ans et pour les infrastructures, sur 15 ans.

Les coûts liés à l’ensemble des services qui garantissent le maintien en conditions opérationnelles et l’exploitation

Les services

Les coûts liés à l’ensemble des services qui garantissent le maintien en conditions opérationnelles et l’exploitation comprennent la liaison et l’accès à une plateforme de supervision et de pilotage du réseau de bornes, les services support aux utilisateurs, les remontées des sessions de charge et les kWh consommées, la télémaintenance et les maintenances préventives et curatives.

Coûts liés à l'énergie

Il y aussi évidemment le coût de l’énergie fournie, donc du kWh, qui constitue un élément critique de l’équation économique, car sa fluctuation impacte directement la marge et le prix de vente, donc l’attractivité de la borne.

Autant les coûts d’opération sont connus à l’avance et varient peu à part un index éventuel lié à l’inflation, autant la partie kWh dépend du contrat souscrit existant, du coût au moment de la souscription d’un nouveau contrat dédié, dans une période où les 18 derniers mois ont vu une forte volatilité des cours, même si aujourd’hui la tendance en France est clairement à la stabilisation à un prix du kWh très en deçà des cours d’il y a un an.

Coûts liés aux services

L’ensemble de ces coûts d’opérations des IRVE constitue des charges d’exploitation à inscrire au compte de résultat.

A noter qu’il est interdit à un propriétaire de borne de revendre directement de l’électricité, seuls les fournisseurs d’énergie, et par exception, les opérateurs d’IRVE (les CPO) peuvent le faire pour permettre à l’écosystème EV de fonctionner. L’opérateur CPO agit donc ainsi comme le mandataire d’un propriétaire d’une installation IRVE, à la fois pour opérer, mais aussi pour commercialiser ses kWh.

MobilityPlus propose une offre de service globale intégrant le dimensionnement et l’installation des bornes en tant qu’intégrateur IRVE, ou CPI « Charge Point Integrator » et l’ensemble des services garantissant le maintien en conditions opérationnelles et l’exploitation des bornes de recharge en tant qu’opérateur IRVE, ou CPO « Charge Point Operator ».

MobilityPlus France propose à ses clients ses solutions IRVE en mode OPEX et leur permet de garder le contrôle de leurs actifs dans une phase d’équipement, en soutien à l’électrification de leurs flottes automobiles et de leurs bâtiments.