La France est classée dans le Top 11 des pays ayant une maturité dans les véhicules électriques et les conditions favorables à son développement. Nous sommes donc positionnés dans la catégorie 1 “Developed” au niveau mondial.
Cette catégorie intègre les pays où les véhicules électriques sont déjà bien implantés et dans lesquels les conditions sont favorables à leur adoption dans un avenir proche.
C’est ce qui ressort des recherches menées par ALD Automotive. La France a obtenu un total de 60 points, calculés sur la base de l’adoption des véhicules électriques, des infrastructures de recharge, des taxes et des réglementations, de l’offre de BEV, du coût total de possession (TCO) des voitures électriques et de l’impact sur le développement durable.
Infrastructure EV Pour les entreprises et les entités publiques, subvention jusqu'à 20% du coût de la borne de recharge par le biais du programme Advenir (max : €600 par borne de recharge). Pour les copropriétés résidentielles, jusqu'à 50 % (max : 960 € par borne de recharge).
Fiscalité Exemption de la composante fiscale basée sur le CO2 (TVS, Taxe sur les véhicules des sociétés, et NTU, Nouvelles Taxes à l'Utilisation) pour les véhicules émettant moins de 20g de CO2/km.
Législation Régulation de la circulation dans les principales villes pendant les pics de pollution en zones ZFE-m (Crit'Air) et LEZ. Les VE bénéficient d'incitations gouvernementales.
En ce qui concerne la mobilité, les entreprises doivent garantir et faciliter la mobilité de tous les collaborateurs si l'entreprise emploie plus de 50 salariés.