La mobilité électrique est en plein essor. Les VE deviennent plus abordables, les modèles se diversifient, la réglementation évolue et l’infrastructure de recharge prend, elle aussi, progressivement forme. Avec ses solutions de recharge intelligentes et son contrôleur d’énergie unique, MobilityPlus joue un rôle moteur dans la réussite de la transition vers la mobilité électrique. Et récemment, nous avons bénéficié d’un soutien supplémentaire pour concrétiser cette ambition : un groupe d’investisseurs a réalisé une injection de 1 million d’euros de capital.
Le projet est clair : poursuivre la croissance spectaculaire en Belgique et au Luxembourg et lancer MobilityPlus en France, en Allemagne et aux Pays-Bas.
La confiance dans la mobilité électrique croît rapidement. Un constat qui se reflète également dans nos chiffres : « En 2020, notre chiffre d’affaires a quadruplé par rapport à 2019 », déclare Jean-François Cheyns, CEO et fondateur. « De plus en plus d’entreprises inscrivent la mobilité durable dans leurs priorités, ce qui se traduit par une demande croissante d’infrastructures de recharge intelligentes. Par ailleurs, nous proposons aux entreprises notre contrôleur d’énergie : un outil pratique, et unique sur le marché belge, qui leur permet d’optimiser leur gestion de l’énergie. »
Que fait le contrôleur d’énergie ?
Avec des clients tels que EY, Umicore et Siemens qui bénéficient du service 24 h/24 et 7 j/7 et de l’expertise technique de MobilityPlus, notre portefeuille comptait déjà des références de premier ordre. Et la liste s’allonge rapidement ! Cette tendance n’a pas non plus échappé à l’attention d’un groupe d’investisseurs, dont Luc Opdebeeck (ex-HP), Fritz Mertens (ex-Petercam), Robert Decant (ex-ESAS) et Concentra, qui a décidé d’injecter un million d’euros dans MobilityPlus. Nous les remercions de la confiance qu’ils témoignent à notre mission et notre stratégie, et nous sommes ravis de poursuivre sur cette voie. Avec, désormais, des capacités renforcées.
Selon Jean-François Cheyns, la transition vers la mobilité électrique sera plus rapide que bon nombre ne le pensent : « Non seulement parce que de plus en plus d’entreprises optent sciemment pour l’écologisation de leur flotte, mais aussi parce qu’à partir de 2026, seules les voitures de société entièrement électriques seront fiscalement avantageuses. Étant donné que la majorité des entreprises travaillent avec des leasings de quatre ans, bon nombre d’entre elles entament déjà l’électrification de leur flotte. Et les voitures électriques ont naturellement besoin de solutions de recharge efficaces. »
Afin d’aider de manière optimale les entreprises à réaliser leurs ambitions écologiques, MobilityPlus investit dans sa propre croissance. Jean-François Cheyns : « Cette première augmentation de capital nous offre la possibilité de renforcer notre présence dans les grandes villes belges, d’accélérer notre lancement dans les pays voisins et de continuer à innover. Pour y parvenir, nous recherchons également 10 nouveaux collaborateurs pour occuper diverses fonctions dans plusieurs régions de Belgique : des installateurs aux responsables du développement commercial. Le premier requis ? Une bonne dose d’enthousiasme pour contribuer à construire un monde durable. »