La durabilité est inscrite dans les gènes du groupe de matériaux Umicore. Du recyclage de métaux précieux à la production de matériaux pour les batteries de voiture rechargeables, cet acteur mondial d’origine belge contribue de diverses manières à un monde durable. Une stratégie qu’Umicore applique également en interne. Grâce à un plan de mobilité échelonné, toutes ses voitures de société en Belgique seront électriques d’ici 2026, et ce, sans frais supplémentaires.
Umicore mise sur la mobilité durable depuis longtemps. L’entreprise a lancé une politique cycliste en 2017 et compte aujourd’hui plus de 1 000 vélos de leasing. Depuis quelque temps déjà, les collaborateurs peuvent opter pour un véhicule électrique (VE), mais grâce à un plan de mobilité adapté, l’écologisation de la flotte est passée à la vitesse supérieure.
« En 2019, nous avons décidé de passer complètement à l’électrique – avant même que le gouvernement belge ne choisisse la même voie, explique Michaël De Meyer, Compensation & Benefits Project Manager chez Umicore. Mais nous avons opté pour un plan par étapes. Il est en effet impossible d’annuler tous les contrats d’un tournemain. En outre, l’offre de VE était encore relativement limitée lors de la phase initiale. Cette situation évolue progressivement et nous le constatons dans les réactions : environ 1 personne sur 3 opte désormais pour une voiture de société 100 % électrique et nous nous attendons à ce que cette courbe augmente rapidement. En avril 2021 : sur les 522 voitures, 221 sont des hybrides rechargeables et 51 des VE. »
Photos: © Marble Moon
Notre plan ? Avoir moins de voitures en circulation et voir celles qui restent être 100 % électriques d’ici 2026.
« Cette transition représente un changement majeur pour les collaborateurs », poursuit Michaël De Meyer. « Ils choisiront dorénavant parmi des voitures bien déterminées. Mais le plus important est que personne ne perde en confort. Grâce à des accords avec plusieurs constructeurs automobiles réputés, à de bons partenaires de leasing et à des avantages fiscaux, nous parvenons à proposer des VE plus chers pour le même TCO, avec toutes les options de recharge possibles. Chacun pourra recharger sur nos sites, recevra une carte de recharge pour recharger en déplacement et, si possible, disposera d’une borne de recharge à domicile. Ce confort maximal en matière de recharge est un facteur crucial pour convaincre tout le monde et est à portée de main. Du moins, en choisissant un partenaire de recharge qui s’occupe de tout. »
« Nous avions déjà quelques VE dans notre flotte de leasing. Mais en cas de problèmes techniques ou de questions sur les remboursements d’énergie, par exemple, il y avait toujours plusieurs intermédiaires, ce qui entraînait une importante perte de temps. Nous avons donc exploré le marché, à la recherche d’un partenaire global pour notre nouveau plan de mobilité. Après des discussions avec les principaux acteurs, notre choix s’est porté sur MobilityPlus. »
« MobilityPlus est une jeune entreprise belge qui s’engage pleinement dans la gestion de l’énergie, propose un interlocuteur unique et facilite l’ensemble du processus – de l’étude technique préliminaire à l’installation de bornes de recharge intelligentes, en passant par leur gestion. Mais surtout : grâce à son indépendance vis-à-vis de tout fournisseur d’énergie et de toute marque, vous pouvez choisir parmi toutes les grandes marques européennes, sans SIM-Lock. De cette manière, vous conservez votre liberté si vous souhaitez changer la façon dont vous gérez l’électricité et le service en cas de problème. »
Après la présentation de MobilityPlus, nous avons été assez rapidement convaincus. C’est ainsi que notre transition a commencé.
« Nos 4 sites d’entreprise comptent aujourd’hui plus de 250 bornes de recharge. Dans les années suivantes, 150 autres suivront. Elles sont toutes alimentées par de l’électricité verte via nos panneaux solaires ou nos éoliennes. Un choix délibéré. De toutes les options possibles – recharge à la maison, sur la route ou au travail –, nos aires de recharge sont de loin la solution la moins chère pour recharger les VE. À terme, elles permettront de réduire encore le TCO de notre flotte. Faire le plein de carburant fossile est tout simplement beaucoup plus cher. Il est toutefois vrai que la recharge publique avec des cartes de recharge peut s’avérer moins intéressante. Mais nos chiffres montrent que cela se produit rarement. Personne n’aime attendre sur le bord de la route. Tous ceux qui le peuvent préfèrent recharger à la maison ou au travail. »
c’est le nombre de bornes de recharge dont Umicore dispose sur ses 4 sites de Bruges, Bruxelles, Hoboken et Olen.
« Il est vrai que tout n’est pas rose sur le marché encore récent de la conduite électrique. Les infrastructures publiques de recharge dans les villes pourraient être améliorées, les options de recharge rapide le long des autoroutes ne sont pas optimales et le nombre de modèles de VE pourrait augmenter. Autant de défis qui freinent le début d’une transition. Si vous prenez le temps de jouer pleinement le jeu, vous verrez que la conduite électrique est parfaitement possible et ne doit pas du tout coûter plus cher. Et les perspectives d’avenir ne laissent aucun doute : soit vous entamez la transition maintenant, soit vous direz bientôt adieu à toutes vos voitures de société. »
Difficile ou non, chez Umicore, nous sommes convaincus que le choix durable est toujours payant à long terme.
Suivez notre plan par étapes clair dans l’e-book « Des véhicules de société exclusivement électriques d’ici 2026 : voici par où commencer ».
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