Une flotte de véhicules électriques ne se limite pas aux véhicules. Bornes de recharge, plateforme de gestion et cartes de recharge sont également indispensables. Plusieurs fournisseurs de mobilité électrique peuvent vous proposer ces services. Mais comment choisir le bon ? Découvrez nos conseils pour une transition en douceur vers la mobilité électrique.
Une brève recherche sur Google révèle rapidement que le marché propose une multitude d’options et une diversité de marques de bornes, d’installateurs, de plateformes... S’y retrouver dans cette jungle électrique relève du véritable défi.
Heureusement, certains fournisseurs spécialisés sont là pour vous aider à choisir les solutions de recharge qui conviennent le mieux à votre entreprise. Nombre de collaborateurs, budget, culture d’entreprise, objectifs de mobilité durable... Tous ces éléments jouent un rôle dans votre choix.
Cependant, certains de ces fournisseurs sont liés à des marques de bornes de recharge ou à des sociétés d’énergie spécifiques. Ils ne vous proposent donc que les solutions issues de leur propre portefeuille. Et avec un peu de malchance, votre contrat comportera des clauses en petits caractères. Vous pourriez ainsi vous retrouver coincé avec des conditions contractuelles strictes ou des coûts supplémentaires pour plusieurs années et ne disposer d’aucune liberté pour orienter votre choix ailleurs par la suite.
Vous préférez miser sur la prudence ? Choisissez des fournisseurs indépendants de la marque et de l’énergie qui n’ont pas conclu d’accords exclusifs. Vous serez ainsi toujours sûr de recevoir des conseils honnêtes et personnalisés.
Pour opérer la mobilité électrique de votre entreprise, vous avez besoin des services de trois types de fournisseurs : CPI, CPO et MSP. Qui sont-ils ? Que font-ils ? Comment fonctionnent-ils ?
Un intégrateur de points de recharge « intègre » l’infrastructure de recharge sur le site de votre entreprise et au domicile de vos collaborateurs. En termes simples, c’est l’installateur de vos bornes de recharge. Mais en réalité, ce spécialiste de la mobilité électrique fait bien plus que cela.
Un CPI emploie souvent des conseillers qui non seulement connaissent les spécifications techniques des dizaines de différentes marques de bornes de recharge, mais qui peuvent également les associer aux besoins et souhaits spécifiques de votre entreprise. Ils savent comme nul autre ce dont il faut tenir compte lors de l’achat de bornes de recharge.
Après une analyse minutieuse de votre capacité d’alimentation, de l’espace disponible, du budget et du plan de transition, ces conseillers recherchent les solutions de recharge les mieux adaptées.
L’intégration proprement dite peut ensuite commencer. Des techniciens formés préparent le site d’installation, fournissent le bon matériel, installent les bornes de recharge, les connectent au réseau électrique et configurent les paramètres. Ils se tiennent ensuite à votre disposition pour entretenir vos bornes de recharge et vous aider en cas de panne.
Découvrez comment élaborer un plan de transition dans notre e-book « Des véhicules de société exclusivement électriques d’ici 2026 : voici par où commencer ».
Un opérateur de points de recharge gère vos bornes de recharge après l’installation. Pensez aux sessions de recharge de vos collaborateurs (à domicile et au travail) et des utilisateurs externes, aux remboursements automatiques , aux statistiques et aux rapports... Bref, toute l’administration qui accompagne une flotte de véhicules électriques.
Un CPO propose donc généralement une assistance 24 h/24 et 7 j/7 combinée à une plateforme de gestion numérique. Ainsi, l’ensemble des utilisateurs de votre infrastructure de recharge bénéficie toujours d’une assistance rapide et peut consulter les informations utiles facilement et depuis n’importe quel dispositif. Vous ne devez vous soucier de rien.
Pas même de votre consommation d’énergie. Certains fournisseurs associent également la plateforme de gestion à un logiciel intelligent qui vous permet de contrôler la consommation d’énergie.
C’est ce que l’on nomme la « Gestion de l’énergie ». Adapter la capacité de charge de vos bornes à l’énergie disponible dans votre bâtiment vous permet de réaliser de considérables économies et de ne pas surcharger le réseau électrique.
Pour faciliter au maximum le passage à la mobilité électrique, il est également conseillé de s’adresser à un fournisseur de services de mobilité électrique. Un MSP fournit des cartes de paiement avec lesquelles vos collaborateurs peuvent recharger leur véhicule en chemin à une borne de recharge publique. Comme une carte carburant, mais électrique.
Attention : votre carte de recharge ne sera valable qu’aux bornes de recharge des opérateurs (CPO) avec lesquels le MSP a conclu un accord. Dès lors, si vous voulez que vos collaborateurs puissent recharger leur voiture électrique à tout moment et n’importe où, mieux vaut opter pour un MSP avec un vaste réseau . Et votre tâche sera d'autant plus facile si vous pouvez consulter les informations sur toutes les bornes de recharge de la région et leurs tarifs en temps réel dans l’application du MSP.
La carte de recharge est généralement liée à un abonnement permettant de gérer le budget mobilité. Vous optez alors pour un montant mensuel fixe en fonction du nombre de conducteurs de voitures électriques dans votre entreprise. Fini le chaos administratif : vous ne recevez plus qu’une seule facture mensuelle. Pratique, non ?
Vous pouvez opter pour un fournisseur différent pour chacun de ces services. Mais la coordination de ces trois partenaires avec votre entreprise exigera une certaine dose de talent organisationnel.
Heureusement, certains spécialistes gèrent l’ensemble des aspects de la mobilité électrique, des partenaires tout-en-un qui font à la fois office d’intégrateur de points de recharge, d’opérateur de points de recharge et de fournisseur de services de mobilité électrique. MobilityPlus en fait partie.
Grâce à notre approche intégrée, nous vous aidons à choisir, gérer et mettre à disposition les solutions de recharge à domicile, au travail et en déplacement les mieux adaptées pour vos collaborateurs et visiteurs. Vous bénéficiez ainsi de recharges plus avantageuses et plus simples.
D’ici 2026, si vous souhaitez continuer à bénéficier du régime fiscal avantageux tel que nous le connaissons aujourd’hui, vos nouvelles voitures de société devront être électriques. Mieux vaut vous y prendre maintenant.
Ce plan par étapes vous aide à faire les bons choix pour aujourd’hui et pour demain.
Saisissez vos coordonnées et recevez immédiatement le plan par étapes dans votre boîte de réception. Bonne route... à l’électrique !