Recharger une voiture électrique : comment maîtriser sa consommation d’énergie ?

Recharger une voiture électrique : comment maîtriser sa consommation d’énergie ?

Une augmentation de la puissance de votre raccordement électrique est-elle nécessaire ?

Pour recharger une voiture électrique, vous avez besoin d’électricité. Et souvent, plus que ce pour quoi est conçu votre raccordement électrique actuel à la maison ou sur le site de votre entreprise. Si vous consommez plus d’électricité que votre raccordement ne vous en délivre, vos fusibles peuvent sauter. Vous privez soudainement tout le bâtiment d’électricité. Dans le pire des cas, un incendie pourrait même se déclarer.

Vous devez donc chercher une solution. Vous souhaitez augmenter la puissance de votre raccordement électrique ?

Cette opération implique un coût considérable, et parfois aussi d’importants travaux de démolition et d’excavation. Il y a en effet de nombreux éléments à prendre en compte :

  • Un électricien agréé doit modifier ou remplacer votre coffret électrique.
  • Vous devez refaire homologuer votre installation électrique.
  • L’opérateur du réseau effectue l'augmentation de puissance – en fonction de la taille et de la complexité de celle-ci, le coût peut aller jusqu’à 1 200 euros.
  • Ensuite, votre facture d’électricité augmente en raison de votre consommation plus élevée.

Vous en avez déjà des sueurs froides ? Heureusement, il existe aussi une solution plus intelligente qui vous évite tous ces coûts.

Rechargez intelligemment avec la gestion dynamique de l’énergie

Un système de gestion de l’énergie intelligent adapte la capacité de charge de votre ou vos bornes de recharge à l’énergie disponible dans votre bâtiment. Vous gardez ainsi vos coûts sous contrôle, vous ne surchargez pas le réseau électrique et vous évitez une augmentation de puissance coûteuse de votre infrastructure électrique.

Grâce à la gestion de l’énergie, vos recharges sont en effet près de 2,5 fois plus rapides sans changer d’installation. Exemple d’une journée moyenne au bureau avec une puissance de raccordement de 100 kW et 50 kWp de panneaux solaires sur la toiture :

Recharge sans contrôleur d’énergie

La capacité de charge reste constante et est limitée à 200 kWh sur 10 heures. Si la consommation dans le bâtiment est plus faible, par exemple juste avant midi, le surplus d’énergie n’est pas affecté aux bornes de recharge. L’énergie verte n’est pas non plus utilisée de manière optimale.

Recharge avec contrôleur d’énergie

La courbe de recharge des voitures électriques évolue avec la consommation dans le bâtiment. L’éventuel surplus d’énergie est envoyé par le contrôleur d’énergie aux bornes de recharge. L’électricité verte générée par les panneaux solaires entre 9 h et 16 h est ajoutée à la capacité de charge. Vous pouvez recharger jusqu’à 550 kWh sur 10 heures.

Comment fonctionne la gestion de l’énergie ?

L’opérateur de points de recharge, le gestionnaire de votre ou de vos bornes, connecte votre borne à domicile ou les bornes installées sur le site de votre entreprise à un contrôleur d’énergie doté d’un logiciel intelligent. Celui-ci surveille en permanence la consommation électrique de votre bâtiment et envoie l’énergie disponible à vos bornes de recharge au bon moment.

Lorsque votre bâtiment nécessite peu d’énergie, les bornes de recharge chargent à pleine capacité. Et inversement, si plusieurs autres appareils consomment de l’énergie, le contrôleur d’énergie enverra moins d’énergie à vos bornes de recharge, qui chargeront plus lentement. Ce système s’appelle l’équilibrage de charge. Il répartit efficacement l’électricité entre votre bâtiment et votre ou vos bornes de recharge et vous évite des pics de consommation élevés ; au bénéfice de votre portefeuille.

Rouler à l’électricité que vous avez vous-même produite

Vous produisez de l’énergie verte ? Alors, vous pouvez réellement recharger intelligemment. Le CPO connecte vos panneaux solaires et/ou éoliennes au contrôleur d’énergie, afin que cette électricité soit également acheminée vers vos bornes de recharge.

Tarif de capacité à partir de 2022

À partir de 2022, la VREG (le régulateur flamand de l’énergie) instaurera le tarif de capacité pour les familles et les petites entreprises en Flandre. La majeure partie de votre facture d’électricité dépendra toujours de votre consommation, mais les frais de réseau augmenteront lorsque vous provoquez des pics de consommation. Pour réduire vos coûts et exploiter plus efficacement le réseau électrique actuel, vous devez répartir votre consommation et éviter les pics.

La gestion de l’énergie représente la solution idéale pour y parvenir. Avec votre contrôleur d’énergie, vous pouvez en effet définir une capacité d’énergie maximale pour vos bornes de recharge. La fonction « écrêtement des pointes » veille ensuite à ce que vous ne dépassiez pas cette capacité, même si, par exemple, vingt voitures sont simultanément branchées sur vos bornes de recharge. Intelligent et avantageux !

Envie d’en savoir plus sur la gestion de l’énergie ?

Découvrez les avantages du contrôleur d’énergie MobilityPlus ou contactez-nous pour obtenir plus d’informations.